La société australienne d’extraction de cobalt Jervois Global était autrefois considérée comme la réponse de Washington à la domination de la Chine dans le secteur crucial de l’exploitation minière des ressources, mais elle peine à survivre après des années de baisse persistante des prix du métal bleu.
Les investisseurs de Jervois ont annoncé la semaine dernière qu’ils allaient privatiser la société dans le cadre d’un ultime effort pour sauver l’entreprise qui s’est battue pour rivaliser avec des concurrents chinois beaucoup plus puissants. Le gestionnaire de fonds américain Millstreet Capital Management prendra le contrôle de la société minière et injectera 145 millions de dollars pour aider à relancer les efforts de la société en vue d’extraire du cobalt dans des endroits comme l’Etat de l’Idaho aux Etats-Unis.
Jervois, qui avait également reçu le soutien du ministère américain de la défense, a commencé à rencontrer des problèmes au début de l’année 2023, lorsque le géant minier chinois CMOC a commencé à inonder le marché de cobalt provenant de sa mine de Tenke Fungurme, en République démocratique du Congo. En mars dernier, l’entreprise a attribué à l’offre excédentaire chinoise la chute des prix du cobalt, qui a entraîné une vague de licenciements au sein de l’entreprise.






