La société publique chinoise PowerChina a lancé les travaux de construction d’une centrale géothermique de 35 megawatt dans la vallée du Rift.
C’est l’entreprise chinoise Krishna Group, propriétaire du projet, qui va financer tous les coûts des travaux qui s’élèvent à 93 millions de dollars USD.
Il s’agira de la deuxième centrale géothermique construite par PoweChina au Kenya. En 2023, elle avait livré une autre centrale de 35 megawatt de l’entreprise Sosian Geothermal Power Station.
En Afrique, PowerChina est présente en Afrique du Sud où elle construit une centrale solaire de 123 megawatt. Son investissement est salué par les autorités sudafricaines qui y voient des efforts pour mettre fin à la crise d’électricité que traverse le pays.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: La Chine est l’un des pays qui investit le plus dans le secteur des énergies renouvelables en Afrique. Lors du dernier de septembre dernier, la Chine avait pris l’engagement d’encourager et supporter ce type d’investissements par les entreprises privées chinoises en Afrique.
En phase avec le « Small & Beautiful » de la Chine, ce genre de projet aura beaucoup plus de chances d’obtenir des financmeents chinois.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- South-China Morning Post: China begins work on Kenyan geothermal power plant amid African renewable energy push




