L’armée de terre ghanéenne a acquis vingt véhicules blindés chinois de marque VN22 du fournisseur d’équipements miltiaires Norinco.
Le VN22 est l’un des derniers nés des véhicules blindés de Norinco qui l’avait présenté pour la première fois en 2021 au 13è salon de l’aviation et de l’espace en Chine. Produit dès 2023, le VN22 est principalement destiné pour le marché extérieur.
L’acquisition des VN22 s’inscrit dans une tendance plus large où de plus en plus d’Etats africains acquièrent des équipements militaires chinois. En Avril, Le Nigéria commençait la production du véhicule blindé CSK 131-mengshi; résultat d’un partenarait entre la société nigérianne Epail et le chinois Dongfeng Motor Group, constructeur du CSK 131.
2023 a vu les livraisons d’armes chinoises sur le continent se multiplier. Le Zimbabwe, la République démocratique du Congo, l’Egypte, le Mali, la Côte d’Ivoire s’étaient équipés en divers types d’armements et d’équipements militaires chinois.
Cette expansion est rendue entre autre possible par l’accessibilité, en termes de coût et de procédures, de ces équipements chinois.
Surfant sur l’intérêt du marché africain, Norinco avai ouvert à la fin 2023, un nouveau bureau de représentation au Sénégal pour couvrir l’Afrique de l’Ouest.






