Le prix du cobalt, une ressource clé utilisée dans la fabrication des batteries de véhicules électriques, a atteint son niveau le plus bas depuis huit ans vendredi, avant de se redresser quelque peu pour clôturer à son point le plus bas en 2024.
Le marché est inondé de ce métal bleu en raison d’une augmentation massive de la production des sociétés minières chinoises en République démocratique du Congo. Une société en particulier, CMOC, a augmenté sa production de 178 % au cours du premier semestre 2024.
« Le dommage a déjà été causé au marché, du point de vue de la production », a déclaré un négociant au site d’information en ligne sur les matières premières FastMarkets. « Le volume de l’offre mettra beaucoup de temps à se résorber.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: La décision de la CMOC d’augmenter sa production est déconcertante car elle va à l’encontre de ses intérêts financiers en maintenant les prix à un niveau aussi bas. Mais quelle que soit la raison pour laquelle CMOC a décidé de déverser une telle offre sur le marché, l’une des conséquences est qu’elle empêchera les sociétés minières privées américaines et européennes de concurrencer les Chinois, étant donné qu’il est désormais beaucoup plus difficile de réaliser des bénéfices substantiels grâce à l’extraction et au traitement du cobalt.
C’est pourquoi il est possible que la mise sur le marché d’une quantité de cobalt bien supérieure aux besoins ait eu pour but de tenir les sociétés minières occidentales rivales à l’écart, du moins pour l’instant.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- S&P Global: Oversupply, low prices for cobalt to persist in 2024 as demand slips by Franchesca Viernes
- FastMarkets: Cobalt price slips to new low amid persistent oversupply by Sahil Shaw




