L’un des principaux opposants du président kenyan William Ruto, Raila Odinga, chef du Mouvement démocratique orange (ODM), a critiqué le président pour s’être rendu en Chine afin de participer au sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) qui s’est tenu la semaine dernière à Pékin.
« Pourquoi les dirigeants africains devraient-ils se rendre en Chine ? Ce sont les Chinois qui devraient venir en Afrique, et ce sont là quelques-unes des choses que nous voulons inverser », a déclaré M. Odinga lors d’un rassemblement au Kenya samedi.
M. Odinga a également demandé que les futures réunions du FOCAC soient organisées en Afrique, ignorant apparemment que le forum se tient tous les trois ans alternativement en Chine et dans un pays africain différent.
La critique du leader de l’ODM est toutefois un peu étrange, d’autant plus que M. Odinga a accompagné M. Ruto lors de son voyage à Pékin et était aux côtés du président lors d’un certain nombre de réunions de haut niveau.
« Cela n’a rien à voir avec la Chine, ni même avec le voyage de Ruto pour assister au FOCAC, mais tout à voir avec la politique intérieure du Kenya », a déclaré Géraud Neema, rédacteur en chef du CGSP pour l’Afrique. « Odinga essaie simplement de marquer des points contre un rival », a-t-il ajouté.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Certains pourraient interpréter les remarques de M. Odinga comme étant légèrement anti-chinoises, mais ce serait à tort. M. Odinga a exprimé sa profonde gratitude à l’égard de la Chine après que le gouvernement chinois a affrété un jet privé, il y a dix ans, pour transporter sa fille d’Afrique du Sud à Pékin afin qu’elle subisse une opération d’urgence du cerveau qui lui a sauvé la vie.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- The Star: Host China-Africa forum in Africa in future, says Raila by Luke Awich
- Kenyans.co.ke: Raila Odinga Criticizes Decision by African Heads of State to Attend China-Africa Summit in Beijing by Timothy Cerullo



