Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

SGR: Le Kenya ne lache pas la Chine, il y tient !!!

Kenya SGR Chine John Mbadi
Le chemin de fer Mombassa- Nairobi TONY KARUMBA / AFP

Le ministre kenyan du transport a annoncé la volonté du Kenya de présenter une offre de partenariat privé-public lors du prochain sommet Chine-Afrique (FOCAC)en septembre à Pékin pour obtenir des financements pour achever les travaux de son chemin de fer (SGR).

Il a fait l’annonce faite ce lundi 15 juillet à la presse,annonçant aussi par la même occasion la participation du président Kenyan William Ruto au FOCAC pour négocier les termes de ce partenariat.

Depuis des années, le Kenya peine à convaincre la Chine de financer la dernière portion qui va jusqu’à la frontière avec l’Ouganda. En octobre dernier, à Pekin, William Ruto appelait les entreprises privées chinoises à participer au projet, mais jusque-là sans succès.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Visiblement conscient des réticences chinoises et des nouvelles approches de Pékin, Nairobi cherche à convaincre la Chine à financer le projet à travers un mécanisme qui devrait réduire les risques pour les banques chinoises et garantir la viabilité économique du projet. Mais avec les difficultés économiques que traverse le pays, il n’est pas certain que cela suffise à convaincre Pékin.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.