Le ministre kenyan du transport a annoncé la volonté du Kenya de présenter une offre de partenariat privé-public lors du prochain sommet Chine-Afrique (FOCAC)en septembre à Pékin pour obtenir des financements pour achever les travaux de son chemin de fer (SGR).
Il a fait l’annonce faite ce lundi 15 juillet à la presse,annonçant aussi par la même occasion la participation du président Kenyan William Ruto au FOCAC pour négocier les termes de ce partenariat.
Depuis des années, le Kenya peine à convaincre la Chine de financer la dernière portion qui va jusqu’à la frontière avec l’Ouganda. En octobre dernier, à Pekin, William Ruto appelait les entreprises privées chinoises à participer au projet, mais jusque-là sans succès.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Visiblement conscient des réticences chinoises et des nouvelles approches de Pékin, Nairobi cherche à convaincre la Chine à financer le projet à travers un mécanisme qui devrait réduire les risques pour les banques chinoises et garantir la viabilité économique du projet. Mais avec les difficultés économiques que traverse le pays, il n’est pas certain que cela suffise à convaincre Pékin.
LECTURE RECOMMANDÉE:



