Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

William Ruto en visite aux Etats-Unis, son parti en Chine

William Ruto Etats-Unis parti UDA Chine
Image d'archive: Mao Dingzi, membre du conseil ministériel du Département de l'organisation du Comité central du PCC, et Cleophas Malala, secrétaire général de l'UDA, à Nairobi le 1er décembre 2023. Image : UDA

Alors que le président kenyan William Ruto est en visite aux Etats-Unis où il a été reçu à la maison blanche par le président américain Joe Biden, les hauts cadres de son parti United Democratic Alliance (UDA), sont en visite de travail en Chine.

La délégation conduite par le secrétaire general du parti Cleophas Malala est en visite de dix jours en Chine où elle rencontrera plusieurs dirigeants du Parti communiste chinois.

La visite qui vise à renforcer la coopération et les relations bilatérales entre les deux partis au pouvoir, est une réponse à celle d’une délégation du Parti communiste chinois au Kenya en mars 2024.

L’UDA espère à travers cette coopération renforcer ses capacités et son mode de gestion en vue de conserver le pouvoir lors des prochaines élections de 2027. mais aussi obtenir du parti chinois un financement pour la construction d’un nouveau siège pour l’UDA.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Le timing de cette visite est suffisamment intéressant pour le signaler, et visiblement est loin d’être anodin. Ayant certainement été validée au plus haut sommet de l’UDA en mars 2024, cette visite semble exprimer la volonté du Kenya d’affirmer son indépendance et sa liberté diplomatique. Autant qu’elle accorde de l’importance à ses relations avec les Etats-Unis, autant elle ne compte pas tourner le dos à Pékin.

L’objectif affiché de ce voyage a de quoi inquiéter plusieurs au Kenya qui peuvent s’interroger sur l’impact que pourraient avoir ce types de coopération sur la démocratie kényane. Des questionnements qui abordent la question plus large de l’influence de la Chine sur la démocratie en Afrique.

Cette visite révèle aussi un certain niveau d’opportunisme des partis au pouvoir en Afrique qui voit au CCP un partenaire politique et financier.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.