Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Zijin Mining suspend temporairement ses activités en R.D.Congo

Zijin Mining Barrick Côte d'Ivoire
Zijin Mining logo. Photo Yicai Global

Le géant minier chinois Zijin Mining a du suspendre ses activités sur son projet minier de Commus (Compagnie Minière de Musonoie) en R. D.Congo. Les opérations ont été mises à l’arrêt suite à des craintes d’intoxication causées par de fortes radiations dans sa production de cobalt.

Selon Bloomberg qui rapporte l’information, le site de la mine de Commus est fermé depuis le début de la semaine passée. Les exportations de la compagnie ont été arrêtées le temps que la lumière soit faite sur les causes de ces radiations.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Commus est l’un des plus importants producteurs de cuivre et de cobalt en RDC. En 2023, la compagnie avait produit 129.150,83 de cuivre métal et 2.179,73 tonnes de cuivre métal.

BON À SAVOIR: Commus est une joint-venture entre Zijin Mining et la société publique congolaise la Gécamines qui y détient 20% des parts.

Zijin est aussi en joint-venture avec le canadien Ivanhoe sur le projet minier de Kamoa-Kakula dans la province minière du Lualaba en R.D.Congo.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.