Le géant minier chinois Zijin Mining a du suspendre ses activités sur son projet minier de Commus (Compagnie Minière de Musonoie) en R. D.Congo. Les opérations ont été mises à l’arrêt suite à des craintes d’intoxication causées par de fortes radiations dans sa production de cobalt.
Selon Bloomberg qui rapporte l’information, le site de la mine de Commus est fermé depuis le début de la semaine passée. Les exportations de la compagnie ont été arrêtées le temps que la lumière soit faite sur les causes de ces radiations.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Commus est l’un des plus importants producteurs de cuivre et de cobalt en RDC. En 2023, la compagnie avait produit 129.150,83 de cuivre métal et 2.179,73 tonnes de cuivre métal.
BON À SAVOIR: Commus est une joint-venture entre Zijin Mining et la société publique congolaise la Gécamines qui y détient 20% des parts.
Zijin est aussi en joint-venture avec le canadien Ivanhoe sur le projet minier de Kamoa-Kakula dans la province minière du Lualaba en R.D.Congo.
LECTURE RECOMMANDÉE:





