La société chinoise Luan Steel Holding Group et le gouvernement nigérian pourraient collaborer à la création d’une aciérie, selon une déclaration du ministre nigérian du développement de l’acier, Prince Shuaibu Audu.
Le communiqué indique que le gouvernement fédéral nigérian et Luan sont en pourparlers pour créer une nouvelle aciérie et produire du « matériel militaire » dont la nature n’est pas précisée, dans l’actuelle aciérie d’Ajaokuta.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des plans de l’administration de Bola Ahmed Tinubu visant à revitaliser l’industrie sidérurgique et fait suite à une visite antérieure d’une délégation nigériane aux installations de Luan à Hefei et Guangzhou.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Si le projet se concrétise, il sera le plus récent d’une série d’accords sino-nigérians, dont un accord entre la société nigériane NIGUS et Beijing Zhongmin Xinjunlong pour convertir le gaz naturel en combustible liquide au lieu de le brûler à la torche, et un accord avec le gouvernement pour construire une usine de batteries avec Shenzhen Leiming Technology Development Co.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Punch: FG Partners Chinese Firm to Revive Steel Industry par Damilola Aina
- NewsCentral: Nigerian Government in Talks with Chinese Firm for Steel Development par Adbdullahi Jimoh




