Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

R.D.Congo: TFM a repris ses exportations de cuivre et cobalt

Le chinois CMOC devient premier producteur de Cobalt
Vue aérienne de la mine Tenke Fungurume en République démocratique du Congo, l'une des plus grandes mines de cobalt et de cuivre du pays, aujourd'hui au centre d'un âpre conflit entre ses propriétaires.

Le porte parole du projet minier Tenke Fungurume Mining (TFM) du chinois China Molybdenum (CMOC) en République démocratique du Congo, a confirmé la reprise des exportations de son cuivre et cobalt. Vincent Zhou a fait l’annonce à Reuters le lundi 10 juillet 2023.

Une reprise des exportations qui confirmerait en effet l’annonce, en avril dernier, de la fin de la dispute entre CMOC et son partenaire, l’entreprise publique la Gécamines. Reuters rapporte que la Gécamines n’a pas voulu commenter sur cette annonce.

Jusqu’au voyage du président congolais Felix Tshisekedi en Chine, en mai dernier, l’accord définitif entre les deux parties n’était pas encore signé. Il est donc difficile, pour l’heure de confirmer si oui ou non l’accord a été signé et quels en sont les clauses. Difficile aussi de mesurer les concessions faites par les deux parties pour parvenir à la fin de la dispute.

Vincent Zhou a tenu à rassurer que la reprise des exportations ne perturberaient pas les prix sur le marché international car TFM a des contrats d’approvisionnement de longue durée avec ses clients et les exécutera dans les conditions actuelles du marché.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.