Le Chinois China Molybdenum et la Gécamines sont parvenus à un accord sur la dispute qui les opposait depuis une année déjà, concernant les royalties dues à la Gécamines sur la joint-venture Tenke Fungurume Mining en R.D.Congo.
L’annonce a été faite ce jeudi 19 avril par CMOC sur son site : “ C’est [l’accord] le résultat d’une communication franche et de consultations amicales entre les deux parties, et un accord « gagnant-gagnant » après avoir pris en considération les intérêts à court terme et le développement à long terme de la relation entre les deux parties sur la base de l’histoire du projet. La société et la Gécamines renforceront encore leur collaboration dans la joint-venture.”
Il y a quelques semaines, le ministre des Finances de la RDC, Nicolas Kazadi, annonçait que les deux parties étaient proches d’un accord.
Cet accord met en principe fin à une dispute qui aura duré plus d’une année et qui avait sérieusement détérioré les relations entre les deux partenaires, les menant jusqu’au bord de la rupture, après que la Gécamines soit parvenue à faire placer TFM sous contrôle administrative judiciaire.
Cet accord devrait en principe permettre la libération de 12.500 tonnes cobalt et 120.000 tonnes cuivre de TFM d’une valeur de 1.5 milliard de dollars, qui étaient bloqués par les autorités congolaises.
Une remise sur le marché qui est redoutée pour l’impact qu’elle pourrait avoir sur le marché international du cobalt ; TFM représentant près de 15% de la production mondiale de cobalt.
Dans le communiqué en chinois, revenant sur les annonces d’Aout 2021 et mai 2022, CMOC annonce aussi un nouvel investissement de 2,5 milliards de dollars et une augmentation de la production sur le projet TFM qui devrait passer à 200.000 tonnes de cuivre et 17.000 tonnes de cobalt d’ici la fin 2023.
Cet accord, dont les détails n’ont pas encore été rendus publics, met fin à ce qui aura été perçu par plusieurs à Washington, comme le prélude de la fin de la domination chinoise dans le secteur minier congolais ; et révèle aussi une certaine volonté congolaise de maintenir les relations avec les entreprises chinoises.
Il faudra certainement s’attendre à une pression de la société civile congolaise pour que les détails de cet accord soient rendus publics afin de révéler l’étendue des gains et des concessions faites par les deux parties.
Pour une couverture complète du litige entre la Gécamines et la CMOC, cliquez sur le lien suivant Gecamines vs CMOC
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Communiqué de presse China Molybdenum: MISES A JOUR SUR L’ETAT D’AVANCEMENT DU PROJET DE MINE MIXTE DE LA MINE DE CUIVRE ET DE COBALT DE TFM EN RDC (en anglais)