Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

L’Afrique du Sud veut imposer des droits de douanes sur les voitures importées de Chine, d’Inde et d’ailleurs

Un SUV hybride rechargeable BYD Sealion 5 est présenté lors de l'événement de lancement organisé par le constructeur chinois de véhicules électriques à Muldersdrift, en Afrique du Sud, le 4 décembre 2025. REUTERS/Nqobile Dludla/Photo d'archive

Le gouvernement sud-africain envisage d’imposer de nouveaux droits de douane sur les voitures importées afin de soutenir un secteur automobile national en difficulté.

« Nous examinons précisément comment inverser la tendance en matière de localisation de la production », a déclaré Mkhululi Mlota, directeur en chef de l’automobile au Department of Trade, Industry and Competition. « Nous devrions disposer d’une proposition finale d’ici la fin du mois de février. »

Si elles sont mises en œuvre, ces nouvelles taxes affecteront principalement plusieurs constructeurs chinois et indiens qui importent l’essentiel de leurs véhicules. Toutes les marques chinoises ne seraient toutefois pas concernées : certaines, dont BAIC et Foton, ont déjà implanté des unités de production en Afrique du Sud ou prévoient de le faire. Chery Automobiles, l’un des plus grands constructeurs automobiles chinois, a annoncé cette semaine son intention d’acquérir les usines de Nissan en Afrique du Sud.

POURQUOI EST-CE IMPORTANT: L’Afrique du Sud est de loin le plus grand marché de détail automobile du continent, où les véhicules chinois gagnent rapidement du terrain auprès des consommateurs. Toutefois, la majorité des voitures chinoises qui y sont vendues sont importées, y compris des modèles populaires de BYD et Great Wall Motors ; de nouveaux droits de douane pourraient donc poser problème.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.