Des informations en provenance de l’ouest du Nigéria indiquent que deux ressortissants chinois supervisant la construction d’un projet routier de 130 km près de la frontière avec le Bénin ont été enlevés par des bandits.
L’incident s’est produit lundi dernier, mais ce n’est que vendredi que la nouvelle a été rendue publique. La police de l’État de Kwara affirme avoir lancé une chasse à l’homme pour retrouver les assaillants, mais, pour l’heure, personne n’a revendiqué l’attaque ni formulé de demande de rançon.
Par ailleurs, un ressortissant chinois enlevé en septembre dans l’État de Kogi, au centre-nord du pays, a été libéré la semaine dernière. On ignore pourquoi ses ravisseurs l’ont relâché ni si l’entreprise cimentière pour laquelle il travaillait a versé une rançon.
POURQUOI EST-CE IMPORTANT: L’ambassadeur de Chine au Nigéria, Yu Dunhai, a soulevé la question d’une meilleure protection des ressortissants chinois lors d’une rencontre la semaine dernière avec le ministre des Affaires étrangères, Yusuf Tuggar. Une préoccupation récurrente depuis des années, mais le gouvernement nigérian ne semble toujours pas disposé — ou en mesure — de maîtriser le problème.



