Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

L’enlèvement des travailleurs chinois au Nigéria met en lumière la montée des inquiétudes sécuritaires

ressortissants chinois Nigéria

Des informations en provenance de l’ouest du Nigéria indiquent que deux ressortissants chinois supervisant la construction d’un projet routier de 130 km près de la frontière avec le Bénin ont été enlevés par des bandits.

L’incident s’est produit lundi dernier, mais ce n’est que vendredi que la nouvelle a été rendue publique. La police de l’État de Kwara affirme avoir lancé une chasse à l’homme pour retrouver les assaillants, mais, pour l’heure, personne n’a revendiqué l’attaque ni formulé de demande de rançon.

Par ailleurs, un ressortissant chinois enlevé en septembre dans l’État de Kogi, au centre-nord du pays, a été libéré la semaine dernière. On ignore pourquoi ses ravisseurs l’ont relâché ni si l’entreprise cimentière pour laquelle il travaillait a versé une rançon.

POURQUOI EST-CE IMPORTANT: L’ambassadeur de Chine au Nigéria, Yu Dunhai, a soulevé la question d’une meilleure protection des ressortissants chinois lors d’une rencontre la semaine dernière avec le ministre des Affaires étrangères, Yusuf Tuggar. Une préoccupation récurrente depuis des années, mais le gouvernement nigérian ne semble toujours pas disposé — ou en mesure — de maîtriser le problème.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.