Une délégation de 17 hauts responsables égyptiens, issus de différents ministères, s’est rendue à Pékin pour un échange d’expertise en matière de développement économique avec la Commission nationale chinoise du développement et de la réforme (NDRC). L’objectif de cette mission était d’approfondir la coopération entre les deux pays par le partage d’expériences en matière de planification économique, de politique industrielle, de transition énergétique et d’innovation technologique.
La ministre du Plan, Rania Al-Mashat a souligné que cette initiative illustre la volonté de l’Égypte de s’inspirer du modèle chinois de développement pour renforcer sa propre stratégie de croissance, tout en cherchant à attirer davantage d’investissements chinois dans le cadre de la Belt and Road Initiative
Ce voyage s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre effective d’un accord de coopération signé en 2024 entre le ministère égyptien de la Planification, du Développement économique et de la Coopération internationale et NDRC
POURQUOI C’EST IMPORTANT: L’Égypte est l’un des principaux partenaires commerciaux de la Chine en Afrique et, depuis 2025, membre du BRICS. Au cours des dernières années, les entreprises chinoises ont renforcé leur présence dans le pays. Dans la Zone de coopération économique et commerciale de Suez, 102 entreprises chinoises sont présentes, avec des investissements avoisinant 102 milliards USD. Malgré ses relations privilégiées avec les États-Unis, l’Égypte voit en Pékin un partenaire économique et commercial stratégique.
Ces échanges reflètent la percée maintenue de la Chine dans le pays, qui a récemment signé un accord monétaire avec la Banque centrale d’Égypte, autorisant désormais les entreprises égyptiennes à effectuer des transactions en renminbi. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie plus vaste de dé-dollarisation portée par les pays du BRICS, dont l’Égypte se positionne progressivement aux avant-postes .




