Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Ethiopie : Le parc éolien d’Ayesha II financé et équipé par la Chine bientôt en service

-FICHIER--Des éoliennes tournent pour produire de l'électricité dans un parc éolien situé dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, au nord-ouest de la Chine, le 21 septembre 2016. (Photo par dycj / Imaginechina / Imaginechina via AFP)

La première phase du parc éolien d’Ayesha II, en Ethiopie, financé en grande partie par la China Eximbank, sera bientôt mise en service, selon la société nationale d’électricité en Ethiopie (EPP). Elle a confirmé que la première phase du projet, qui produira 80 MW, est prête. Dans sa deuxième et dernière phase, le parc devrait générer 120 MW.

Le projet a été financé par la China Eximbank à hauteur de 218 millions USD et a été équipé par la Donfang Electric Corporation of China. Le projet a été réalisé dans le cadre d’un contrat EPC (Engineering Procurement and Construction), ce qui explique notamment la facilité avec laquelle l’Éthiopie avait pu sécuriser un financement de la China Eximbank.

La Chine est l’un des principaux acteurs du financement des énergies renouvellables en Afrique. Elle a déjà financé et/ou équipé 84 projets d’énergie renouvelables en Afrique, avec une forte concentration sur les hydroélectriques.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.