La 9ᵉ Conférence de promotion du commerce et de l’investissement Chine–Afrique du Sud s’est ouverte mardi à Johannesburg. L’événement a été marqué par la signature de plusieurs accords, dont un protocole d’accord visant à renforcer la coopération entre Business Unity South Africa, l’organisation faîtière des entreprises sud-africaines, et la South Africa-China Economy and Trade Association, qui représente 200 entreprises chinoises présentes dans le pays.
Le géant chinois des machines lourdes SANY a également conclu un partenariat avec la société d’investissement locale Mantengu Mining, tandis que la China State Construction Engineering Corporation a signé un accord avec le cimentier sud-africain AfriSam pour la fourniture de matériaux de construction.
L’ambassadeur de Chine, Wu Peng, a déclaré que de nouveaux accords facilitant l’importation de fruits à noyau sud-africains sur le marché chinois pourraient être annoncés dès le mois prochain. Dans l’ensemble, l’événement a été présenté comme un renforcement de la coopération Sud-Sud face aux perturbations des relations commerciales avec le Nord global.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Cette foire intervient alors que l’Afrique du Sud s’efforce de diversifier ses débouchés hors des marchés américains, en raison des droits de douane de 30 % imposés par l’administration Trump.
Elle intervient alors que l’Afrique du Sud demeure le premier partenaire commercial de la Chine au cours des huit premiers mois de 2025 et le restera certainement jusqu’à la fin de l’année.



