La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que l’Union européenne devait faire de la technologie verte un pilier de sa stratégie pour contrer l’influence chinoise dans le monde en développement.
S’exprimant lors d’un séminaire marquant le premier anniversaire de la publication d’un rapport de référence sur l’influence mondiale du bloc, elle a affirmé :
« De l’Afrique à l’Inde en passant par l’Asie centrale, ces régions recherchent des solutions en matière de technologies propres. L’Europe peut devenir le foyer d’industries pionnières capables d’exporter ces solutions. Nous devons être la puissance industrielle qui répond à cette demande croissante en technologies vertes. »
Von der Leyen a ajouté que l’Europe devait renforcer son économie circulaire face à la concurrence chinoise et a annoncé :
« Nous allons proposer un Grids Package ainsi qu’une nouvelle initiative Energy Highways », dans le cadre d’un engagement accru auprès des pays en développement pour soutenir leurs plans énergétiques et de développement.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Les technologies vertes constituent un champ majeur de l’engagement chinois en Afrique et dans d’autres régions du Sud global. La Chine devance l’Europe de plusieurs ordres de grandeur dans tous les secteurs clés de la technologie verte, après avoir dépassé l’Allemagne comme premier producteur mondial de panneaux solaires au milieu des années 2010. On ignore encore quand et comment l’Europe pourra accroître sa production et ses efforts de R&D pour rivaliser en termes d’échelle.






