Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La Chine « s’oppose fermement à l’escalade » israélienne à Gaza (diplomatie)

Image d'illustration: Une fillette palestinienne observe les dégâts causés par une frappe nocturne sur le centre de santé Sheikh Radwan, géré par l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), dans le nord de la ville de Gaza, le 6 août 2025. Photo : Omar AL-QATTAA / AFP.

La Chine « s’oppose fermement à l’escalade par Israël de ses opérations militaires » dans la bande de Gaza et presse Israël d’entendre les appels à un arrêt immédiat des hostilités dans le territoire palestinien, a dit mercredi un porte-parole de la diplomatie chinoise.

La Chine « condamne tous les agissements portant atteinte aux civils », a dit un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, devant l’offensive terrestre majeure lancée mardi à Gaza-ville. « Nous pressons Israël d’écouter les appels forts de la communauté internationale, de cesser immédiatement ses opérations militaires à Gaza et de mettre en place dès que possible un cessez-le-feu complet et durable pour empêcher une crise humanitaire d’une ampleur plus grande encore », a-t-il dit lors d’un point presse quotidien.

bur-lal/bfi

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.

En vacances de fin d'année, nous reprenons nos activités le 11 janvier 2026. En attendant, le site sera mis à jour autant que possible. 

X