Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le président sud-coréen demande à Xi d’aider à la « reprise du dialogue » avec Pyongyang

Le président sud-coréen Lee Jae Myung (à droite) et le président chinois Xi Jinping se serrent la main avant le sommet Corée du Sud-Chine qui s'est tenu au musée national de Gyeongju, dans la province de Gyeongbuk, le 1er novembre 2025. (Photo : YONHAP / AFP) /

Le président sud-coréen Lee Jae Myung a appelé samedi le dirigeant chinois Xi Jinping à aider à la « reprise du dialogue » avec Pyongyang, à l’occasion de leur première rencontre.

« J’espère que la Corée du Sud et la Chine renforceront leur communication stratégique (…) et travailleront ensemble pour la reprise du dialogue avec le Nord », a déclaré M. Lee à son homologue chinois, selon la présidence sud-coréenne.

Soulignant la nécessité de « stabilité » dans la région, Lee Jae Myung a noté « les récents échanges de haut niveau entre la Chine et la Corée du Nord », en référence à la présence du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un en septembre à un grand défilé militaire à Pékin pour commémorer la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Ces occasions « contribuent à créer des conditions favorables à un engagement renouvelé avec Pyongyang », a-t-il observé.

Séoul s’efforce de maintenir un équilibre entre son principal partenaire commercial, la Chine, et les États-Unis, principal garant de la sécurité de Corée du Sud.

La Chine entretient des liens étroits avec la Corée du Nord, qui reste officiellement en guerre avec le Sud.

M. Lee a encore dit à Xi Jinping espérer un développement des relations économiques entre Pékin et Séoul.

« Nous devons travailler ensemble pour construire une relation qui apporte une prospérité partagée, » a déclaré le dirigeant élu en juin après une crise politique prolongée en Corée du Sud.

cdl-oho/lgo/thm

© Agence France-Presse

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.