Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

RDCongo/Mines: Une nouvelle vidéo de violence chinoise contre des creuseurs artisanaux

chinois creuseurs artisanaux congo Fardc
Source: Justicia Asbl

L’ONG congolaise (RDCongo) de défense des droits de l’homme Justicia Asbl a publié dimanche une vidéo choquante, prétendument enregistrée le 23 juillet, montrant des soldats congolais des FARDC (Forces Armées de la RDC) frappant à coups de matraque trois creuseurs artisanaux, les mains liées, sur ordre de ressortissants chinois. L’incident aurait eu lieu dans la ville minière de Kolwezi, dans le sud-est du pays, le 23 juillet.

Aucune information complémentaire n’est disponible quant à l’identité des ressortissants chinois apparaissant à l’arrière-plan de la vidéo, ni quant aux raisons pour lesquelles ils auraient ordonné aux soldats congolais de tabasser ces mineurs.

L’ambassade de Chine à Kinshasa n’a pas commenté la vidéo.

Cette vidéo apparait en RDC alors qu’en Zambie voisine les pratiques des investisseurs chinois dans le pays fait débat. À la suite d’une enquête menée par le journal News Diggers, les opérateurs économiques chinois avaient été pointés du doigts à la suite du mauvais traitement infligé à leurs employés locaux. Documentaire qui avait suscité une forte réaction de l’ambassade de Chine à Lusaka, la qualifiant de campagne de diffamation contre la Chine dans le pays.

POURQUOI C’EST IMPORTANT ? Il y a plusieurs années, une série de vidéos de ce type avait émergé en ligne, notamment en RDC et au Rwanda. À l’époque, ces images avaient suscité une vive indignation sur les réseaux sociaux, entraînant des réactions rapides de la part des ambassades chinoises.

Jusqu’à présent, les réactions en ligne à cette nouvelle vidéo sont beaucoup plus mesurées, et l’ambassade de Chine semble plus réticente à y répondre, attendant vraisemblablement de voir si la controverse s’intensifie.

Regardez la vidéo sur le compte du journaliste Stanylas Bujakera

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.