L’ONG congolaise (RDCongo) de défense des droits de l’homme Justicia Asbl a publié dimanche une vidéo choquante, prétendument enregistrée le 23 juillet, montrant des soldats congolais des FARDC (Forces Armées de la RDC) frappant à coups de matraque trois creuseurs artisanaux, les mains liées, sur ordre de ressortissants chinois. L’incident aurait eu lieu dans la ville minière de Kolwezi, dans le sud-est du pays, le 23 juillet.
Aucune information complémentaire n’est disponible quant à l’identité des ressortissants chinois apparaissant à l’arrière-plan de la vidéo, ni quant aux raisons pour lesquelles ils auraient ordonné aux soldats congolais de tabasser ces mineurs.
L’ambassade de Chine à Kinshasa n’a pas commenté la vidéo.
Cette vidéo apparait en RDC alors qu’en Zambie voisine les pratiques des investisseurs chinois dans le pays fait débat. À la suite d’une enquête menée par le journal News Diggers, les opérateurs économiques chinois avaient été pointés du doigts à la suite du mauvais traitement infligé à leurs employés locaux. Documentaire qui avait suscité une forte réaction de l’ambassade de Chine à Lusaka, la qualifiant de campagne de diffamation contre la Chine dans le pays.
POURQUOI C’EST IMPORTANT ? Il y a plusieurs années, une série de vidéos de ce type avait émergé en ligne, notamment en RDC et au Rwanda. À l’époque, ces images avaient suscité une vive indignation sur les réseaux sociaux, entraînant des réactions rapides de la part des ambassades chinoises.
Jusqu’à présent, les réactions en ligne à cette nouvelle vidéo sont beaucoup plus mesurées, et l’ambassade de Chine semble plus réticente à y répondre, attendant vraisemblablement de voir si la controverse s’intensifie.
Regardez la vidéo sur le compte du journaliste Stanylas Bujakera


