Une enquête menée par la journaliste Anto Mulanga et parue dans le journal en ligne congolais actualite.cd pointe du doigt la responsabilité de certains opérateurs miniers, dont des chinois, dans l’utilisation des enfants mineurs dans l’exploitation du cobalt en Republique Démocratique du Congo.
L’enquête menée par le journal met à nouveau la lumière sur la pratique souvent dénoncée et documentée des enfants dans les carrières minières de Cobalt en R.D. Congo. Une présence qui tend malheureusement à lier l’industrie du cobalt congolais aux violations des droits de l’homme, jetant le doute sur toute la chaine de valeur.
Bien qu’au niveau industriel des initiatives sont prises par les entreprises minières, dont le chinois Huayou Cobalt, pour assainir la chaine de production, c’est au niveau de l’exploitation artisanale que se trouve le grand problème. C’est là que l’on retrouve une large présence d’enfants qui représentent pour ces comptoirs, tenus par des chinois et des indiens, une main d’oeuvre moins chère.
Comme vous le constaterez, les chinois ne sont pas les seuls impliqués dans ces exploitations.
Vous pouvez lire le reportage complet sur le site d’actualite.cd