Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Des comptoirs chinois achètent du Cobalt exploité par enfants en R.D.Congo

Analyse critique portant sur l’exploitation du cuivre et du cobalt en R.D. Congo 

Une enquête menée par la journaliste Anto Mulanga et parue dans le journal en ligne congolais actualite.cd pointe du doigt la responsabilité de certains opérateurs miniers, dont des chinois, dans l’utilisation des enfants mineurs dans l’exploitation du cobalt en Republique Démocratique du Congo.

L’enquête menée par le journal met à nouveau la lumière sur la pratique souvent dénoncée et documentée des enfants dans les carrières minières de Cobalt en R.D. Congo. Une présence qui tend malheureusement à lier l’industrie du cobalt congolais aux violations des droits de l’homme, jetant le doute sur toute la chaine de valeur.

Bien qu’au niveau industriel des initiatives sont prises par les entreprises minières, dont le chinois Huayou Cobalt, pour assainir la chaine de production, c’est au niveau de l’exploitation artisanale que se trouve le grand problème. C’est là que l’on retrouve une large présence d’enfants qui représentent pour ces comptoirs, tenus par des chinois et des indiens, une main d’oeuvre moins chère.

« Un citoyen chinois s’est installé sur ce site avec sa petite entreprise dénommée COMIBAT, témoigne John, creuseur habitant de Kakanda. Il a chassé tous les creuseurs artisanaux adultes. Il exploite du cuivre avec des enfants parce que ces derniers acceptent d’être payés moins cher. Cet exploitant étranger est soutenu par un député provincial proche du gouvernement provincial, alors que cette exploitation se fait sur un site illégal et avec des enfants.« 

Comme vous le constaterez, les chinois ne sont pas les seuls impliqués dans ces exploitations.

Vous pouvez lire le reportage complet sur le site d’actualite.cd

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.