Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Kenya: Appel d’offres B32 retiré : l’influence de la China Eximbank au cœur du dossier

Nairobi China Eximbank autoroute financement
La Kenya National Highways Authority (KeNHA) a annulé un appel d'offres international pour la modernisation prévue de la route Pangani-Muthaiga-Kiambu-Ndumberi (B32). (Photo : KeNHA)

Les autorités kenyanes ont annulé l’appel d’offres visant à réhabiliter et moderniser l’autoroute Pangani–Muthaiga–Kiambu–Ndumberi (B32), projet destiné à fluidifier la circulation entre Nairobi et le comté de Kiambu. Ce chantier, dont le financement était garanti par la China Eximbank à hauteur d’environ 300 millions de dollars, reste aujourd’hui en suspens.

Il y a quelques jours, le 15 juillet dernier, le gouvernement avait pourtant lancé un appel d’offres « international »… mais réservé aux seules entreprises chinoises. Conçu pour favoriser ces dernières, cet appel a suscité de vives critiques dans la société civile et les médias.

Cette restriction aurait été imposée par la China Eximbank comme condition du prêt. Dans l’avis publié en juillet, les autorités précisaient :

« Le gouvernement de la République du Kenya a reçu l’engagement de la République populaire de Chine, par l’intermédiaire de la Banque chinoise d’import-export (Exim), de financer le coût de l’amélioration de la capacité de la route Pangani–Muthaiga–Kiambu–Ndumberi (B32). L’accord de financement sera signé après la finalisation du contrat commercial. »

Le fait que la signature de l’accord de financement dépende de l’attribution du contrat commercial suggère que la China Eximbank n’aurait validé son engagement que si l’ouvrage était confié à une entreprise chinoise.

La China Eximbank, l’un des principaux établissements financiers mobilisés pour les projets d’infrastructure chinois en Afrique, agit avant tout au service des entreprises chinoises. À ce jour, aucun exemple public ne fait état d’un projet en Afrique financé par la China Eximbank et confié à une entreprise non chinoise. Ses prêts concessionnels et crédits à l’acheteur sont systématiquement conditionnés à l’achat de biens, de services et à l’appel à des prestataires chinois.

En début de semaine, l’Autorité nationale des autoroutes du Kenya (KeNHA) a finalement annulé l’appel d’offres sans explication, laissant planer de sérieux doutes sur l’avenir du projet et sur son financement.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.