Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Zambie: Des chinois arrêtés alors qu’ils tentaient de voler une cargaison d’oxide de zinc

Congo police zambienne Zinc
Zinc. Métal utilisé dans la galvanisation pour éviter la rouille ; également essentiel en biologie et en médecine. (Photo de WLADIMIR BULGAR/SCIENCE PHOTO LI / WBU / Science Photo Library via AFP)

La police zambienne a arrêté quatre chinois qui tentait de tenter de voler de l’oxide de zinc en provenance de République démocratique du Congo. La cargaison qui était à destination du port de Dar-es-salaam en Tanzanie, provenait de la société publique congolaise, la Société du Terril de Lubumbashi (STL). D’une valeur de 45 000 $, les quatre chinois en complicité avec trois zambiens ont été arrêtés lors d’un contrôle de routine sur le corridor de Dar-es-Salaam en direction de la Tanzanie.

Plus de détails à lire sur AA

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.

En vacances de fin d'année, nous reprenons nos activités le 11 janvier 2026. En attendant, le site sera mis à jour autant que possible. 

X