Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le chinois Jiandong Steel remporte un projet de 500 millions USD en Algérie

Jiandong Steel Algérie 500 millions
Des représentants de Jiandong Steel et ceux de l'Agence Algérienne pour la promotion des investissements. Photo via ‎Algerian Investment Promotion Agency facebook

Le chinois Jiandong Steel a remporté un contrat de 500 millions USD dans un contrat de concession pour la construction d’une sidérurgie d’une capacité annuelle de 200 000 tonnes en Algérie.

Le projet annoncé par l’Agence Algérienne pour la promotion des investissements, se fera dans la région de wilaya de M’Sila, sur un terrain de 36 hectares comprendra deux unités de production. Développé sur plusieurs phases, l’usine devrait atteindre une production totale de 500 000 tonnes annuelles dans sa phase finale.

La sidérurgie devrait transformer le fer exploité dans la mine de Gara Djebilet dans laquelle plusieurs entreprises chinoises sont en partenariat avec le gouvernement algérien. Il convient de souligner les informations contradictoires concernant les entreprises chinoises impliquées dans le développement de la mine de fer Gâra Djebilet. Plusieurs noms sont cités dont Baowu Steel, Sinosteel ou le consortium CMH dans lequel on retrouve MCC International, Sinohydropower et Hunan Shengshi Sunshine Technology Co., LTD.

La présence de Jiandong Steel fait suite à celle d’autres entreprises chinoises présentes sur et autour du projet minier de Gara.  En mai 2024, un accord avait été signé entre la Société nationale du Fer et de l’Acier en Algérie (Feral) et le chinois Sinosteel pour la construction d’une unité de prétaitement du minerai de fer.

En novembre dernier, la China Railway Construction Corporation (CRCC) avait inauguré une usine de production de traverse de chemin de fer dans la région de Tindouf dans l’ouest de l’Algérie. Le projet consiste notamment en la construction d’un chemin de fer 575 KM qui va relier la mine de fer Gâra Djebilet dans l’ouest à la ville de Béchar en passan par Tindouf.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Les entreprises privées et publiques chinoises ont accru leur présence dans l’économie algérienne au cours des dernières années. Cet attrait pour l’Algérie s’inscrit dans un contexte plus large d’attrait pour la région du Maghreb dont l’économie et les infrastructures offrent beaucoup plus d’opportunités pour les entreprises chinoises.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.