Le géant chinois du lithium, Gangfeng lithium qui exploite la mine de lithium de Goulamina au Mali, a procédé a l’exportation de sa première cargaison de concentré de lithium en direction de la Chine.
Le projet de Goulamina a été acquis au près de l’australien Leo Lithium après une série d’accords d’investissements signés avec Gangfeng. En décembre 2024, Gangfeng a lancé la production de Goulamina.
En phase d’acquisition finale, Leo lithium attend toujours toujours le dernier paiement de 171 millions USD de Gangfeng pour clôre le processus de cession définitive au chinois.
Goulamina est le premier projet minier de Gangfeng en Afrique. Comme les entreprises chinoises au Zimbabwe et en Namibie, Gangfeng a aussi construit un concentrateur de spodumène sur le projet de Goulamina afin de produire des concentrés de lithium qui sont expédiés en Chine pour raffinage et transformation.
POURQUOI C’EST IMPORTANT : Dans un contexte de lutte géopolitique pour le contrôle de l’approvisionnement des minerais critiques, la mise en production de Goulamina revêt une importance capitale dans le contrôle des mines de lithium en Afrique dont la production mondiale est en croissance.
LECTURE RECOMMANDÉE:





