Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

RDC/Cobalt: L’interdiction des exportations impacte les prix en Chine

Cobalt Congo exportation interdiction
Charte de prix du cobalt en Juin 2025

La République démocratique du Congo a prolongé jusqu’en septembre l’interdiction d’exporter du cobalt, évoquant un niveau de stocks toujours trop élevé. Cette mesure, qui concerne près de 75 % de la production mondiale de ce métal stratégique, vise à mieux contrôler les volumes sur le marché international et à renforcer la position de l’État congolais dans la chaîne de valeur.

En Chine, première consommatrice et transformatrice de cobalt, la réaction a été immédiate : les cours ont bondi de près de 12 % à la Bourse des aciers inoxydables de Wuxi avant de stabiliser un gain net d’environ 9 %. Les titres des principaux producteurs cotés à Shanghai et Shenzhen ont eux aussi enregistré d’importantes hausses, +15 % pour Ganzhou Teng Yuan Cobalt New Material et +6 % pour Zhejiang Huayou Cobalt et +9 % pour Nanjing Hanrui Cobalt; les deux derniers ayant des opérations en R.D.Congo

Cette flambée s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes sur la chaîne d’approvisionnement : la mesure prise par Kinshasa a permis au prix du cobalt de reprendre la hausse. En juin 2025, le prix du cobalt a baissé de 1,08 %, à 33 335 $/tonnes, mais il est encore 22,78 % plus élevé qu’il y a un an.

les prix au comptant de l’hydroxyde de cobalt ont doublé en quelques semaines, tandis que la production chinoise de métal a chuté d’environ un quart en mai, et pourrait encore reculer en juin, selon les données du cabinet Antaike. Ces perturbations pèsent lourdement sur les marges des fonderies locales et risquent de fragiliser davantage les acteurs intermédiaires.

Pour le gouvernement congolais, l’objectif est clair : se donner les moyens d’influer davantage sur le niveau des cours et de valoriser plus équitablement ses ressources naturelles. Toutefois, certains observateurs mettent en garde contre les effets pervers d’un contrôle trop strict, susceptible d’inciter les fabricants de batteries à accélérer leur transition vers des chimies alternatives sans cobalt. Lors du sommet sur le cobalt à Singapour en mars dernier, l’Indonésie mettait en garde contre cette mesure qui pourrait avoir des effets contre-productifs sur l’industrie.

En prolongeant l’interdiction au-delà des prévisions du marché, beaucoup tablaient sur la mise en place des quotas, la RDC rappelle la forte volatilité de ce minerai. À terme, l’introduction de contingents d’exportation pourrait offrir un compromis entre limitation de l’offre et stabilisation des prix, tout en préservant une certaine prévisibilité pour les acheteurs.

Alors que les stocks intermédiaires commencent déjà à se tarir, la question demeure : cette stratégie permettra-t-elle de renforcer durablement la filière congolaise de cobalt, ou mènera-t-elle à un contournement par l’adoption massive de technologies sans cobalt ? Seul l’avenir le dira. Entretemps le chinois CMOC, plus grand producteur de cobalt au monde, opérant en RDC, continue de militer pour une levée pure et simple de ces mesures.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.