Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Les compagnies chinoises demandent un report de la taxe sur l’exportation du lithium

marché lithium chinois production
Le président du Zimbabwe, Emmerson Mnanagagwa (au centre), assis à côté de l'ambassadeur de Chine, Zhou Ding, lors de la cérémonie d'ouverture de la nouvelle installation de traitement de Prospect Lithium à Goromonzi. Image via Prospect Lithium Zimbabwe.

Aux côtés des autres exportateurs de lithium du Zimbabwe, les entreprises minières chinoises ont adressé au ministère des Finances et de l’Économie une demande de sursis au prélèvement de la taxe de 5 % sur les exportations de concentré de lithium.

Elles sollicitent un moratoire de deux ans et demi, le temps de finaliser les premiers investissements prévus pour les nouvelles usines de raffinage au Zimbabwe. En réponse à l’exigence gouvernementale de transformer le lithium sur place, Sinomine s’est récemment engagé à investir 500 millions USD dans les prochaines année pour construire une raffinerie produisant du sulfate de lithium.

Par ailleurs, la Chambre des mines du Zimbabwe — qui regroupe l’ensemble des opérateurs nationaux — a dénoncé le mode de calcul des redevances, basé sur le prix du carbonate de lithium (plus élevé), alors que le pays exporte uniquement du concentré.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.