Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Kenya : Stanbic Bank parie sur le commerce entre la Chine et le Kenya

Stanbic Bank Kenya Chine

Stanbic Bank Kenya a annoncé de nouvelles mesures pour approfondir les échanges commerciaux entre le Kenya et la Chine, lors du Forum économique chinois tenu à Nairobi. En s’appuyant sur son partenariat avec l’Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) – la plus grande banque mondiale par actifs – et le groupe Standard Bank (dont ICBC détient 20 % du capital), Stanbic joue un rôle de passerelle financière entre l’Afrique et la Chine.

La banque a lancé l’Africa-China Trade Platform, une solution numérique destinée à simplifier l’accès des entreprises kényanes aux marchés chinois. Cette plateforme propose des services de financement du commerce, des conseillers sinophones, un appui logistique et la possibilité d’effectuer des paiements directs en yuan.

Face au poids croissant de la Chine comme fournisseur d’équipements et d’infrastructures, Stanbic propose également des financements sur mesure pour les secteurs clés du manufacturier, de l’énergie et des infrastructures, en soutien à l’agenda Kenya Vision 2030.

Stanbic Bank Kenya comme d’autres banques dans la région, parie aussi les entreprises chinoises et les transactions commerciales entre la Chine et le Kenya pour renforcer leurs activités.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.

En vacances de fin d'année, nous reprenons nos activités le 11 janvier 2026. En attendant, le site sera mis à jour autant que possible. 

X