Les négociations entre la Namibie et la Chine pour une exemption de visa pour les citoyens ordinaires ont échoué, à la suite des critiques de l’opinion publique namibienne sur un accord similaire qui concernait les détenteurs de passeports diplomatiques et de services.
La Chine et la Namibie avaient signé en février un accord mutuel d’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service. Des discussions étaient en cours pour que l’exemption soit aussi accordé aux détenteurs des passeports ordinaires, selon le ministre namibien de l’Intérieur, Albert Kawana.
L’annonce de l’accord pour les passeports diplomatiques début février a suscité des interrogations sur l’exclusion des citoyens ordinaires. Face aux réactions négatives, la Chine a décidé d’abandonner l’initiative.
L’accord aurait du prévoir une exemption reciproque pour les touristes chinois à destination de la Namibie. Kawana a exprimé sa déception et a reproché aux acteurs du tourisme namibien de ne pas avoir défendu cet accord, alors que d’autres pays voisins ont déjà levé les exigences de visa pour les touristes chinois, connus pour leur forte contribution au secteur.
Plus de détails à lire sur TheVillager (en Anglais)






