Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Liu Jianchao échange avec les ambassadeurs africains à Pékin

Liu Jianchao échange avec les ambassadeurs africains à Pékin

Le 16 septembre, Liu Jianchao, directeur du département des liaisons avec les pays étrangers du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a eu un échange avec les ambassadeurs africains en Chine.

Liu Jianchao a déclaré que les relations entre les partis sont une partie importante des relations Chine-Afrique. Le PCC est prêt à travailler avec les partis politiques africains pour mettre en œuvre l’important consensus atteint par le secrétaire général Xi Jinping et les dirigeants africains, et à travailler ensemble pour construire un nouveau type de relations entre partis politiques qui recherchent un terrain d’entente tout en ménageant leurs différences, se respectent mutuellement et apprennent des uns des autres.

Pékin accorde une importance particulière aux relations qu’elle entretient avec les partis au pouvoir en Afrique. Cette coopération de parti à parti fait partie intégrante de sa stratégie et de son engagement en Afrique. 

À un mois du congrès du Parti communiste qui devrait en principe renouveler pour la troisième fois le mandat de Xi Jinping, ces rencontres pourraient permettre à Pékin de faire une pédagogie sur ce changement inédit. 

La levée de la limitation des mandats en Chine pourrait faire échos dans certains pays africains où plusieurs partis au pouvoir nourrissent des ambitions de faire sauter le verrou des deux mandats pour permettre au « président de continuer son oeuvre »

Vous pourrez avoir plus de détails ici — en chinois