La Chine a fait un don de riz d’une valeur de 2.6 millions d’euros à 2.8 millions de personnes vivant dans 23 comtés arides et semi arides au Kenya. Faisant face à une sécheresse continue depuis bientôt cinq ans, les habitants de ces comtés ont vu leur production agricole décroitre très sensiblement. Cette aide vise à renforcer la sécurité alimentaire dans ces régions, confrontées à une vulnérabilité accrue des écosystèmes et des moyens de subsistance en raison de précipitations inférieures à la normale entre mars et juin 2024.
Les autorités kenyanes ont souligné l’importance de renforcer la résilience des communautés face aux effets du changement climatique. Elle a encouragé l’adoption de moyens de subsistance alternatifs pour mieux faire face aux sécheresses prolongées.
La Chine, représentée par le conseiller ministériel Zhou Zhencheng, a réaffirmé son soutien au Kenya, soulignant les relations bilatérales solides entre les deux pays. Cette donation s’inscrit dans une collaboration plus large visant à renforcer la sécurité alimentaire et la résilience climatique.
Plus de détails à lire sur Kenyanews (en Anglais)



