Le 19 février 2025, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a rencontré son homologue somalien, Ahmed Moalim Fiqi, pour renforcer les relations bilatérales. Les deux parties ont réaffirmé leur amitié et leur engagement à approfondir la coopération.
Wang Yi a exprimé le soutien de la Chine à la souveraineté somalienne et sa volonté d’aider à la stabilité et à la reconstruction du pays. Il a proposé une coopération renforcée dans l’agriculture, la pêche et la santé, ainsi qu’une assistance humanitaire.
Ahmed Moalim Fiqi a salué ce soutien et réitéré l’adhésion de la Somalie au principe d’une seule Chine. Il a plaidé pour une coopération élargie dans les infrastructures, l’énergie et la sécurité. Les deux ministres ont convenu de coordonner leurs efforts sur les enjeux régionaux et internationaux.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Les deux pays ont un problème commun lié au séparatisme. Autant la Somalie adhère au principe d’une seule Chine, incluant Taiwan, autant Pékin soutient fermément la Somalie face à la région indépendantiste du Somaliland.




