Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le ministre des affaires étrangère somalien en visite en Chine

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, rencontre le ministre somalien des Affaires étrangères Ahmed Moallim Fiqi à New York, le 18 février 2025. (Xinhua/Li Rui)

Le 19 février 2025, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a rencontré son homologue somalien, Ahmed Moalim Fiqi, pour renforcer les relations bilatérales. Les deux parties ont réaffirmé leur amitié et leur engagement à approfondir la coopération.

Wang Yi a exprimé le soutien de la Chine à la souveraineté somalienne et sa volonté d’aider à la stabilité et à la reconstruction du pays. Il a proposé une coopération renforcée dans l’agriculture, la pêche et la santé, ainsi qu’une assistance humanitaire.

Ahmed Moalim Fiqi a salué ce soutien et réitéré l’adhésion de la Somalie au principe d’une seule Chine. Il a plaidé pour une coopération élargie dans les infrastructures, l’énergie et la sécurité. Les deux ministres ont convenu de coordonner leurs efforts sur les enjeux régionaux et internationaux.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Les deux pays ont un problème commun lié au séparatisme. Autant la Somalie adhère au principe d’une seule Chine, incluant Taiwan, autant Pékin soutient fermément la Somalie face à la région indépendantiste du Somaliland.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.