Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Pourquoi la crise de Taïwan a un écho particulier en Somalie

Pourquoi Taiwan résonne particulièrement en Somalie
Traduction du tweet: La Somalie réitère son soutien ferme à la souveraineté de la Chine, son indépendance politique, l'intégrité de son territoire et son unité nationale; et en appelle à l'adhésion aux différentes résolutions des Nations Unies et de l'Union Africaine

Si, au cours de la semaine écoulée, un certain nombre de pays africains ont manifesté leur soutien à la politique d’une seule Chine de Pékin, peu ont atteint le niveau d’enthousiasme de la Somalie. Pour Mogadiscio, la question de Taïwan est plus proche de la maison que pour de nombreux autres pays africains.

Comme les Chinois avec Taïwan, la Somalie soutient que la région sécessionniste du Somaliland est une partie inaliénable de son pays. Au cours de l’année écoulée, Taïwan et le Somaliland ont rapidement tissé des liens mutuels, avec des visites de haut niveau et l’ouverture de bureaux commerciaux dans leurs capitales respectives.

Entre-temps, la déclaration du ministère somalien des Affaires étrangères en faveur de la Chine a suscité de nouveaux appels de la part du lobby somalilandais de plus en plus bruyant à Washington, D.C., pour que les États-Unis reconnaissent officiellement le Somaliland (ce qui ne manquerait pas d’exaspérer la Chine) ou créent un poste quasi-diplomatique sur le modèle de la mission du département d’État à Taïwan (connu sous le nom d’Institut américain de Taïwan). 

LECTURE RECOMMANDÉE :

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.