Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Liaison maritime directe entre le port de Shanghai et le port de Lagos au Nigéria

Port Shanghai Lagos
Une photo prise le 3 février 2023 montre des grues navire-terre au terminal à conteneurs polyvalent du port en eau profonde de Lekki dans le complexe portuaire d'Ibeju Lekki à Lagos. Le port en eau profonde de Lekki, inauguré par le président Mohammadu Buhari le 24 janvier 2023, est le plus grand port maritime du Nigeria, le plus moderne et le plus profond d'Afrique de l'Ouest. Le terminal à conteneurs est construit et équipé des derniers superpost Panamax, de grues navire-terre et de portiques à pneus, parmi d'autres installations modernes offrant un soutien à l'économie régionale de l'Afrique de l'Ouest. (Photo de PIUS UTOMI EKPEI / AFP)

Le 15 février 2025, le MV Great Cotonou, premier navire Con-Ro (container-roll-on/roll-off) assurant une liaison directe entre Shanghai et Lagos, a accosté au terminal PTML de Lagos. Opéré par le groupe maritime Grimaldi, ce service réduit le temps de transit à 27 jours, éliminant ainsi les transbordements intermédiaires.

Cette initiative permet aux commerçants nigérians de recevoir simultanément des cargaisons conteneurisées et des véhicules, y compris des voitures, des camionnettes, des camions et des cargaisons spéciales, sur un même navire. Le Great Cotonou, navire de classe G5, mesure 250 mètres de long pour 38 mètres de large, avec un port en lourd de 45 864 tonnes. Il peut transporter 4 700 mètres linéaires de fret roulant, 2 500 unités équivalentes à des voitures (CEU) et 2 000 unités équivalentes à vingt pieds (TEU).

Selon Ascanio Russo, directeur général de PTML, il s’agit du plus grand navire Con-Ro à desservir l’Afrique. Ce nouveau trajet simplifie les procédures et réduit les coûts pour les importateurs et exportateurs, qui devaient auparavant emprunter des routes maritimes indirectes avec de multiples escales.

Obiora Madu, directeur général du Centre africain pour la chaîne d’approvisionnement, souligne qu’une réduction de 10 jours dans les délais de livraison impacte significativement les coûts opérationnels. Andrea Grimaldi, représentant de la famille Grimaldi, a déclaré que cette initiative répond à la demande croissante du commerce entre Shanghai et l’Afrique de l’Ouest, avec une intention d’étendre ce service à d’autres ports chinois à l’avenir.

Les experts estiment que cette liaison directe pourrait améliorer la balance commerciale nigériane en facilitant les exportations vers la Chine et en réduisant les coûts des produits sur le marché local. En 2024, les relations commerciales entre la Chine et le Nigéria s’élévaient à 21.8 milliards de dollars USD, faisant du Nigéria l’un des principaux partenaires commerciaux de la Chine en Afrique.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.