Le 15 janvier 2025, John Moolenaar, président du sous-comité sur la Chine au sein de la Chambre des représentants des États-Unis, a adressé une lettre au secrétaire d’État sortant, Antony Blinken, recommandant l’ouverture d’un bureau de représentation américain à Hargeisa, capitale du Somaliland. Cette initiative vise à renforcer les intérêts stratégiques des États-Unis dans la Corne de l’Afrique et à contrer l’influence croissante de la Chine dans la région. Moolenaar a souligné que, sans un engagement américain, la Chine pourrait orienter les intérêts du Somaliland en sa faveur, consolidant ainsi sa présence autour de la mer Rouge et au-delà.
Cependant ses inquiétudes semblent injustifiées dès lors que la Chine ne reconnait pas la souveraineté du Somaliland et soutient la position de la Somalie sur la question. Et donc dans une ambition chinois d’élargir sa présence militaire dans la zone, après sa base à Djibouti, il n’est pas certain que la Somaliland soit une option pour Pékin.
Bien que les États-Unis, comme la majorité de la communauté internationale, ne reconnaissent pas officiellement le Somaliland en tant qu’État souverain, Moolenaar a précisé que l’établissement d’un bureau à Hargeisa n’entrerait pas en conflit avec la reconnaissance actuelle du gouvernement somalien par les États-Unis.
Cette proposition intervient alors que le Somaliland, qui a déclaré son indépendance en 1991, espère que l’administration Trump à venir améliorera ses chances de reconnaissance internationale avec le soutien des États-Unis.
Dans le passé, plusieurs responsables africains et anti-chinois de l’administration Trump – Tibor Nagy, Peter Pham – s’étaient montrés publiquement plus disposés à envisager une forme de reconnaissance pour cet État de 4 millions d’habitants.
Le Somaliland occupe une position stratégique sur le plan géopolitique et commercial, avec des intérêts militaires et maritimes mondiaux clés dans la région. D’où l’intérêt de plusieurs grandes puissances sur sa question. Son positionnement pourrait aider les États-Unis dans leur ambition de contrer la Chine. En particulier, le détroit de Bab-el-Mandeb, dans le golfe d’Aden, entre Berbera au Somaliland et le Yémen, est un point de passage crucial pour le commerce mondial.
LECTURE RECOMMANDÉE:






