Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Niger : L’armée va sécuriser le pipeline de la CNPC

Chinois Niger CNPC Agadem
Graphique créé par le China Global South Project

Le Niger et la China National Petroleum Corporation (CNPC) ont signé un accord de coopération sécuritiaire portant sur la sécurisation du pipeline qui va de l’Agadem au Niger au port de Seme au Bénin.

L’accord devrait permettre à l’armée nigérienne de déployer des hommes et du matériel tout au long du tracé du pipeline afin d’assurer sa sécurité face aux attaques répétées dont il est victime des mouvements rebelles proches de l’ancien nigérien renversé Mohamed Bazoum.

Du côté chinois, ce partenariat devrait prendre la forme d’un soutien à l’armée nigérienne en lui fournissant des drones qui devraient aider à surveiller le pipeline

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Ce pipeline revêt une importance capitale pour la CNPC qui y a investi près de 4 milliards de dollars USD, et le NIger qui compte non seulement sur ses revenus mais aussi sur la présence de la CNPC dans le pays dans un contexte d’isolement international de la junte au pouvoir.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.