Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Au Niger la junte impose SONIDEP devant le chinois CNPC

Niger SONIDEP chinois CNPC

Le patron de la junte militaire au Niger, le général Tchani est parvenu à s’imposer face à la China National Petroleum Corporation (CNPC) en octroyant l’exploitation du bloc pétrolier de Bilma à la Société Nigérienne de Pétrole (SONIDEP). Le bloc avait été mis en valeur par la CNPC qui en réclamait l’exploitation.

Depuis des mois la CNPC et la junte étaient à couteaux tirés sur l’exploitation du bloc. La CNPC qui finance et construit le pipeline d’Agadem qui va du Niger jusqu’au Bénin, espérait détenir assez de levier pour faire flancher les autorités nigériennes.

La décision des autorités nigériennes n’est pas de nature à rassurer la CNPC qui était déjà inquiète à la suite du coup d’Etat de juillet dernier.

Plus de détails à lire sur Afrique Intelligence

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.