En septembre 2024, Africa Intelligence rapportait l’intérêt du groupe chinois Leone Rock Metal Group, anciennement connu sous le nom de Kingho Investment Company Ltd, pour l’exploitation du lithium dans la région de Kedougou au Sénégal.
Le groupe chinois fondé et basé en Sierra Leone, a fait recours au service du vice-président sierra léonais, Mohamed Juldeh Jalloh pour lui ouvrir les portes du palais présidentiel à Dakar. Déjà présent en Sierra Leone, le groupe espère étendre ses opérations en obtenant un permis d’exploration du lithium au Sénégal.
En Sierra Leone, le groupe opère depuis 2020, la mine de fer de Tonkolili qui est la deuxième plus grande mine de fer du continent après Simandou en Guinée. La mine de Tonkolili avait été récupérée par le groupe chinois après que le gouvernement ait annulé, en 2019 , le permis de la Shandong Iron & Steel group qui opérait la mine.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: La tension géopolitique autour de l’accès des minerais critiques pousse Pékin à mutliplier les acquisitions des projets miniers un peu partout partout au monde. En Afrique, les entreprises chinoises contrôlent désormais la plus grande portion des projets de lithium.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Africa Intelligence: Pékin convoite le lithium de la Teranga






