Le 14 décembre dernier, le président de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi, a inauguré le Centre Culturel et Artistique pour les pays d’Afrique Centrale et les nouveaux bâtiments de l’Institut National Des Arts construits à Kinshasa grâce à un financement de la Chine.
L’édificie dont les travaux de construction avaient été lancés le 15 octobre 2019, aura coûtè près de 100 millions de dollars USD selon l’ancien ambassadeur de Chine en RDC, Zhu Jing.
Le centre qui couvre une surperficie de 37.000 m² comprend entre autre deux théâtres dont l’un de 2000 places et un autre de 800 places, des auditoriums d’une capacité de 300 places, une salle multimédia et des salles polyvalentes.
Présent à l’inauguration du centre, l’amabassadeur de Chine en RDC a souhaité voir le centre devenir une vitrine de la culture congolaise.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Tout comme les stades ou les bâtiments des parlements africains, ce centre, qui est un don de la Chine, entre dans la droite ligne de cette diplomatie chinoise des infrastructures. Il rejoint les nombreux édifices construites par la Chine dans la capitale kinshasa, dont le Palais du peuple, siège du parlement et le stade des martyrs, tous deux situés dans un rayon de 300 m du centre.
LECTURE RECOMMANDÉE:





