Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La Zambie a remboursé 80 millions de dollars à la Chine, par accident

Zambie Zesco Chine 80 millions

Alors que le pays est en train de mettre la dernière main à la patte sur l’accord de réajustement de sa dette, la société nationale d’électricité de Zambie, Zesco, a malencontreusement transféré 80 millions de dollars USD dans un compte bancaire sequestre dans lequel sont accumulés les revenues générés par un barrage électrique financé et construit par la Chine.

L’information a été rendue publique par le ministre du Budget Felix Nkulukusa, qui a annoncé dans la foulée que le gouvernement travaillait à régler le problème. Et comme solution, le gouvernement envisagerait de considérer la somme comme une avance sur les intérêts accumulés sur sa dette envers la Chine à partir de 2023.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.