La China Railway Construction Corporation (CRCC) a inauguré une usine de production de traverse de chemin de fer dans la région de Tindouf dans l’ouest de l’Algérie. L’usine fait partie du large projet de la Ligne minière du chemin de fer de l’ouest algérien mené par la CRCC en collaboration avec l’entreprise algérienne COSIDER TP.
Le projet consiste notamment en la construction d’un chemin de fer 575 KM qui va relier la mine de fer Gâra Djebilet dans l’ouest à la ville de Béchar en passan par Tindouf.
Des entreprises chinoises seraient aussi intéressées à exploiter le fer de Gara Djebilet et de construire une zone industrielle qui comprendrait notamment une sidérurgie. En mai 2024, un accord avait été signé entre la Société nationale du Fer et de l’Acier en Algérie (Feral) et le chinois Sinosteel pour la construction d’une unité de prétaitement du minerai de fer.
Il convient de souligner les informations contradictoires concernant les entreprises chinoises impliquées dans le développement de la mine de fer Gâra Djebilet. Plusieurs noms sont cités dont Baowu Steel, Sinosteel ou le consortium CMH dans lequel on retrouve MCC International, Sinohydropower et Hunan Shengshi Sunshine Technology Co., LTD.
Ces investissements reflètent la bonne santé des relations bilatérales entre les deux pays qui en 2022 avaient signé un deuxième partenariat quinquénal qui va jusqu’en 2026. Au cours de ces dernières années, les entreprises chinoises ont investi des milliards de dollars dans divers secteurs de l’économie algérienne.
LECTURE RECOMMANDÉE:




