Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

L’ambassadeur de Chine au Ghana demande une meilleure couverture médiatique juste

Tong Defa Chine Ghana Ambassadeur
L'ambassadeur de Chine au Ghana, Tong Defa, en compagnie de rédacteurs en chef de l'agence de presse publique Ghana News Agency, à Accra, le 7 novembre 2024. Image via @ChinaEmbinGH.

Le nouvel ambassadeur de Chine au Ghana, Tong Defa, a exhorté les médias locaux à éviter les reportages simplistes sur la communauté chinoise et a demandé aux journalistes de ne pas considérer les actions de quelques-uns comme représentatives de tous les Chinois du pays.

Lors d’une visite à la Ghana News Agency (GNA), la semaine dernière, M. Tong a reconnu que certains ressortissants chinois commettaient des délits, mais il a déclaré que les journalistes utilisaient trop souvent ces cas pour donner une image négative de l’ensemble de la population chinoise expatriée.

« L’autre jour, par exemple, un reportage local annonçait un incident lié à la construction d’une route. Des Chinois se trouvaient accidentellement sur le chantier et certains habitants les ont vus et ont prétendu qu’il s’agissait d’une entreprise chinoise.

« Certains Chinois sont allés manger et se sont fait voler leur téléphone portable. Heureusement, la police était sur place et les a vus et leur a dit que ce n’était pas une entreprise chinoise, mais les médias ont dit que c’était chinois », a déclaré l’ambassadeur à la rédaction de GNA.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.