Le nouvel ambassadeur de Chine au Ghana, Tong Defa, a exhorté les médias locaux à éviter les reportages simplistes sur la communauté chinoise et a demandé aux journalistes de ne pas considérer les actions de quelques-uns comme représentatives de tous les Chinois du pays.
Lors d’une visite à la Ghana News Agency (GNA), la semaine dernière, M. Tong a reconnu que certains ressortissants chinois commettaient des délits, mais il a déclaré que les journalistes utilisaient trop souvent ces cas pour donner une image négative de l’ensemble de la population chinoise expatriée.
« L’autre jour, par exemple, un reportage local annonçait un incident lié à la construction d’une route. Des Chinois se trouvaient accidentellement sur le chantier et certains habitants les ont vus et ont prétendu qu’il s’agissait d’une entreprise chinoise.
« Certains Chinois sont allés manger et se sont fait voler leur téléphone portable. Heureusement, la police était sur place et les a vus et leur a dit que ce n’était pas une entreprise chinoise, mais les médias ont dit que c’était chinois », a déclaré l’ambassadeur à la rédaction de GNA.







