Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La Chine construit une centrale géothermique au Kenya

PowerChina centrale géothermique Kenya
Images d'illustration de la centrale solaire de Sakaï en République centrafricaine, construite et financée par la Chine. Images via Xinhua.

La société publique chinoise PowerChina a lancé les travaux de construction d’une centrale géothermique de 35 megawatt dans la vallée du Rift.

C’est l’entreprise chinoise Krishna Group, propriétaire du projet, qui va financer tous les coûts des travaux qui s’élèvent à 93 millions de dollars USD.

Il s’agira de la deuxième centrale géothermique construite par PoweChina au Kenya. En 2023, elle avait livré une autre centrale de 35 megawatt de l’entreprise Sosian Geothermal Power Station.

En Afrique, PowerChina est présente en Afrique du Sud où elle construit une centrale solaire de 123 megawatt. Son investissement est salué par les autorités sudafricaines qui y voient des efforts pour mettre fin à la crise d’électricité que traverse le pays.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: La Chine est l’un des pays qui investit le plus dans le secteur des énergies renouvelables en Afrique. Lors du dernier de septembre dernier, la Chine avait pris l’engagement d’encourager et supporter ce type d’investissements par les entreprises privées chinoises en Afrique.

En phase avec le « Small & Beautiful » de la Chine, ce genre de projet aura beaucoup plus de chances d’obtenir des financmeents chinois.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.