Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La forte concurrence sur le marché africain de la téléphonie affecte les bénéfices de Transsion

Transsion TankVolt Afrique véhicules électriques

Transsion Holdings, le géant de la téléphonie mobile basé à Shenzhen, domine le marché africain depuis plus de dix ans, devançant Samsung, Apple et une poignée d’autres marques chinoises. Mais aujourd’hui, le fabricant des téléphones Tecno, Itel et Infinix affirme que ses rivaux sont en train de le rattraper et d’entamer ses bénéfices.

Lundi, l’entreprise a annoncé une chute stupéfiante de 40 % de ses bénéfices au troisième trimestre par rapport à la même période de l’année dernière. Le chiffre d’affaires total pour le trimestre s’est élevé à 2,3 milliards de dollars, soit une baisse de 7,2 % par rapport au troisième trimestre 2023.

Les responsables de Transsion ont blâmé la concurrence accrue sur le marché africain et les coûts plus élevés de la chaîne d’approvisionnement pour la forte baisse des bénéfices.

Il ne fait aucun doute que la gamme de marques de Transsion reste dominante sur le marché des téléphones portables en Afrique, mais elle ne se vend plus aussi rapidement qu’avant. Ensemble, les trois marques détiennent une part de marché de 51 %, en baisse de 3 % d’une année sur l’autre, avec un taux de croissance des expéditions en hausse de 1 % seulement.

Mais les rivaux chinois Xiaomi, Oppo et Realme ont tous grignoté la part de marché de Transsion, les trois enregistrant des taux de croissance des livraisons à deux chiffres. Xiaomi, en particulier, gagne du terrain en Afrique avec une augmentation de 45 % des livraisons de téléphones et une part de marché record de 12 %.

Le recul des ventes de Transsion est la dernière mauvaise nouvelle en date pour l’entreprise cette année, après qu’elle a été poursuivie par le géant américain des puces Qualcomm pour violation de brevet et que son directeur financier, Xiao Yonghui, a été arrêté par les autorités locales pour des soupçons de fraude.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Transsion a mis à mal l’idée largement répandue selon laquelle l’Afrique est un marché qui ne génère pas beaucoup de profits. Transsion a gagné des milliards en vendant des téléphones et des services aux jeunes consommateurs africains en adaptant les appareils et son marketing aux préférences locales. Il a toujours été un peu surprenant que ses concurrents n’aient pas pris le train en marche plus tôt, mais il semble maintenant que Transsion doive faire face à une concurrence importante de la part de ses rivaux coréens et chinois.

Il sera intéressant de voir si Transsion riposte avec de nouveaux téléphones ou si elle se concentre davantage sur son activité florissante de services en ligne, qui comprend la musique en continu (Boomplay) et les paiements mobiles (Palm Pay), qui pourraient être beaucoup plus lucratifs.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.