Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

R.D.Congo: Trois chinois enlevés par l’armée congolaise

Enlèvement trois chinois R.D.Congo

Dans un courrier du 7 octobre 2024, adressé aux autorités congolaises, l’ambassade de Chine en République démocratique du Congo dénonce l’attaque dont a été une entreprise chinoise dans la province minière du Lualaba menée par des éléments des forces armées de la R.DCongo et l’enlèvement de trois chinois.

Conduits par un colonel de l’armée, ces hommes armés ont attaqué l’entreprise Good Time Steel Congo qu’ils accusaient de stocker illégalement des munitions. N’ayant rien trouvé, ces hommes ont emporté trois chinois dont le directeur général de l’entreprise, Wang Xianglong.

Ces hommes armés, dont l’unité ni la hierarchie n’ont été révélées, exigent 100.000 dollars USD avant de libérer les ressortissants chinois arrêtés.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: La sécurité des ressortissants chinois en RDCongo et précisement dans la province du Lualaba, riche en cobalt, est devenue source d’inquiétude pour les autorités chinoises. Lors de la visite du président congolais Felix Tshisekedi en Chine, en mai 2023, le président chinois avait demandé aux autorités congolaises de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des chinois et de leurs investissements dans le pays.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.

En vacances de fin d'année, nous reprenons nos activités le 11 janvier 2026. En attendant, le site sera mis à jour autant que possible. 

X