Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Pékin a aussi des reproches à faire à Kinshasa

Pékin a aussi des reproches à faire à Kinshasa
Le ministère chinois des affaires étrangères, Qin Gang et son homologue congolais, Christophe Lutundula à Pékin.

En prévision de l’arrivée du président Tshisekedi à Pékin mercredi, le ministre des Affaires étrangères Qin Gang a rencontré hier son homologue congolais Christophe Lutundula ce mardi 23 mai 2023.
 

Au-delà des formalités et des courtoisies diplomatiques réaffirmant la solidité des relations entre les deux pays, M. Qin a fait un commentaire qui laissant entrevoir certaines des préoccupations de la Chine concernant l’environnement commercial actuel en RDC.

« La Chine est prête à aider la RDC à transformer ses avantages en matière de ressources en un moteur de développement économique et espère que la RDC créera un environnement commercial sain et assurera la sécurité des investisseurs chinois. »

Jusqu’à présent, nous avions supposé que le gouvernement de la RDC était le seul à avoir des griefs à faire valoir face aux entités chinoises, mais il semble que Pékin ait également ses propres préoccupations à l’égard du gouvernement congolais.

Le propos de Qin sur les préoccupations sécuritaires fait probablement référence à la fois à la sécurité physique et des affaires des investissements chinois:

  • LA SÉCURITÉ PHYSIQUE : Depuis des années, les Chinois sont fréquemment victimes d’attaques ciblées au Katanga, au Lualaba et dans d’autres régions de l’est de la RDC. La situation s’est tellement détériorée l’année dernière que le ministère chinois de la sécurité publique a envoyé une délégation en RDC pour rencontrer directement les autorités congolaises afin de trouver une solution à ces problèmes de sécurité, en particulier dans les régions du Haut-Katanga et du Lualaba, où se trouve la majeure partie des investissements miniers de la Chine en RDC.
  • SÉCURITÉ ÉCONOMIQUE : Dans un contexte de litiges entre la CMOC et la Sicomines, les sociétés minières chinoises en RDC se sont plaintes, dans une déclaration publiée en mars de cette année, du traitement injuste qu’elles reçoivent de la part des services fiscaux congolais et autres régies financières. Au début de l’année, les dirigeants des sociétés minières, y compris ceux de Sicomines, se sont plaints des « difficultés à répondre aux demandes financières des conseillers de Félix Tshisekedi ».


Ceci montre le contexte de mauvaise gouvernance, d’opacité et de corruption qui règne dans l’ensemble du secteur minier congolais.

POURQUOI C’EST IMPORTANT ? La mauvaise gouvernance dans le secteur minier congolais représente un risque que seuls les investisseurs chinois et une poignée d’entreprises occidentales ont osé prendre. Malgré ses vastes richesses minières, la RDC reste l’un des pays les plus instables au monde. Il est probable que les acteurs chinois soulèvent ces questions de sécurité lors de leurs entretiens avec le président cette semaine.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.