Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La Chine a prêté 4 milliards de dollars à l’Afrique en 2023

narratif chinois développement Afrique
Façade extérieure de la China Development Bank à Shanghai.

L’année 2023 a vu une résurgence des prêts chinois en direction de l’Afrique. Selon la base de données de la Boston University qui suit les engagements financiers de la Chine dans le monde, en 2023 la Chine a accordé ou s’est engagé avec treize nouveaux prêts à l’Afrique équivalent à 4,61 milliards de dollars USD.

Huit pays et deux institutions financières régionales ont été les principaux bénéficiaires de ces prêts chinois. En ce qui concerne les institutions financières, elles ont reçu un peu plus de la moitié de cette somme soit, 2,59 milliards de dollars USD. Cette remontée intervient après trois ans recul consécutif des engagements financiers chinois sur le continent.

En 2022, la Chine n’avait accordé que moins de 1 milliard de dollars USD de prêt à l’Afrique. Cette remontée des engagements financiers chinois en Afrique pourraient augurer un retour des prêts chinois en Afrique. Il serait cependant prématuré d’y voir un signe pour un retour vers les gros projets d’infrastructures. Sur les 4,6 milliards de dollars 501,98 millions ont été mis dans trois projets énergetiques. Des projets relativement petits qui reflètent le « Small and beautiful » de la nouvelle approche chinoise sur le continent.

Outre le secteur financier, les secteurs du transport, de l’énergie et des nouvelles technologies ont reçu le gros de ces financements.

Les entités ayant reçues les prêts chinois en 2023.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Ces chiffres peuvent nous donner une idée des priorités chinoises dans les années à venir en matière de financement en Afrique.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.