Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

FOCAC 2024 : Un accord sur le Tazara pourrait être signé

1.4 milliards $ Tazara CCECC Zambie
Tracée du chemin de fer Tazara qui relie la Zambie au port de Dar-Es-Salaam en Tanzanie

En marge du FOCAC 2024, la Tanzanie, la Zambie et la Chine pourraient signer un accord tripartite sur la remise à niveau du chemin de fer du Tazara qui va de la Zambie jusqu’au port de Dar-es-Salaam en Tanzanie.

L’annonce a été faite le 1er septembre dans la presse tanzanienne qui reprenait les propos d’un communiqué de la présidence tanzanienne.

La signature de cet accord marquerait le point de départ des travaux de modernisation de chemin de fer qui devrait entre autre permettre aux entreprises minières chinoises en RDCongo et en Zambien d’accéder plus rapidement à l’océan indien.

La conclusion de cet accord aura pris longtemps que prévu. En mai dernier, le ministre tanzanien des transports, Makame Mbarawa, annoncait que les négociations sur le contrat de concession du chemin de fer du Tazara, entre la Tanzanie, la Zambie et la Chine seraient conclues à la fin du mois de mai. Depuis lors plus aucun développement significatif n’avait été signalé.

Il faut rappeler qu’en début de cette année, l’ambassadeur de Chine en Tanzanie annonçait la volonté de Pékin d’investir 1 milliard de dollars USD dans la modernisation et la concession du Tazara. Les travaux ont été confiés à la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC), filiale de China Railway.

Si la Chine jusque là reste réticente à répondre aux demandes du gouvernement tanzanien pour financer les autres portions de son chemin de fer, elle reste, pour des raisons géopolitiques, tout de même disponible à financer la réhabilitation du Tazara qui revêt une importance stratégique pour la Chine.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.