Dans son point de presse du mardi 30 juillet 2024, répondant à une question de la chaine publique Chinoise CCTV, Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères a fait quelques remarques concernant le FOCAC 2024 de septembre prochain à Pékin.
Outre le thème du forum qu’il a présenté – Unir les forces pour promouvoir la modernisation et construire une communauté sino-africaine pour un avenir commun – il a émis quelques remarques d’ordre générale qui peuvent nous donner des indications sur ce que pourrait bien sortir de ce FOCAC. Il s’agit ici plus d’une tentative de lire entre les lignes que de prédictions certaines.
Le thème: Le thème nous renseigne lui même sur l’angle politique et idéologique du sommet. Autant qu’il contient la thématique économique de modernisation, autant qu’il révèle une touche politique et idéologique poussée. La modernisation de l’Afrique et le développement mutuel se passera devra se passer dans un cadre idéologique et de valeurs communes portée par la Chine.
De nouvelles perspectives pour les relations entre la Chine et l’Afrique: Au bout de sa remarque, Lin Jian fait mention de l’ouverture de perspectives nouvelles et d’un nouveau chapitre pour les relations Chine-Afrique. Un bout de phrase qui pourrait bien annoncer des innovations et de nouvelles approches de coopération et d’engagement de la Chine en Afrique. Deux éléments tendent à confirmer cette lecture:
- Le dixième anniversaire du BRI en octobre dernier en Chine avait déjà exquisé une nouvelle approche dans l’engagement de la Chine dans les pays du Sud.
- La mise en place du GDI Special Fund (GDISF) par la China Development Bank (CDB) et la mise en avant de la China International Development Agency (CIDCA) comme véhicule de mise en application de la GDI: La CDB a récemment alloué 5 milliards par la GDISF pour accompagner les financements des projets de développment de la Chine avec le GDI.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Ministère Chinois des Affaires étrangères: Foreign Ministry Spokesperson Lin Jian’s Regular Press Conference on July 30, 2024




