Chen Xiaodong, vice-ministre chinois des affaires étrangères, et ancien ambassadeur de Chine en Afrique du Sud, était en visite au Nigéria la semaine passée où il a rencontré le président nigérian Bola Tinubu.
La visite a été l’opportunité de réaffirmer la bonne santé des relations diplomatiques entre les deux pays et d’aborder les questions de coopération bilaterale.
Saluant la coopération qui a permis l’emergence du port de Lekki à Lagos, le président Tinubu a appelé la Chine à procéder à un transfert de technologie vers le Nigéria : « Les besoins en infrastructures de l’Afrique sont monumentaux, en particulier ceux du Nigeria. Vous disposez d’une bonne technologie que vous pouvez transférer. Vous avez la possibilité de laisser une marque indélébile sur le Nigeria. Nous avons une jeunesse très dynamique, bien éduquée et prête à apprendre. Le programme de développement des compétences et le transfert de connaissances sont extrêmement importants«
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Au delà des simples formalités diplomatiques, cette visite a certainement été aussi l’opportunité pour Chen Xiaodong de se rassurer de la présence du président Tinubu au prochain sommet FOCAC qui se tiendra du 3 au 8 septembre 2024 à Pékin.
Dans un contexte où il se constate une fatigue pour ces « Africa+1 summit », Pékin tient à se rassurer de la solidité de ses relations avec le continent alors que les financements de Pékin en direction de l’Afrique se sont fortement réduits.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Présidence du Nigéria: President Tinubu Receives Chinese Envoy, Says Nigeria – China Relations of Over 50 Years Should be Strengthened
- Ministère chinois des Affaires étrangères: Vice Foreign Minister Chen Xiaodong Pays a Courtesy Call on President of Nigeria Bola Ahmed Tinubu




